CONTEXTE ET ENJEUX

MANAGEMENT SOCIAL - COACHING - ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

L’accélération des évolutions économiques, familiales et sociales confronte les acteurs du secteur médico-social à des situations inédites et à des interrogations cruciales sur leurs pratiques professionnelles, ce qui peut générer des situations de blocage et d’inquiétude stressantes pour les équipes de travail.

Comprendre ce qui change, l’intégrer émotionnellement et partager avec ses paires permet d’aller avec d’avantage de confiance vers ce qui vient.

Aussi, les interventions proposées visent à permettre aux personnes de se remettre en prise avec leurs ressources propres, avec celle de leur organisation, pour faire face au changement et  s’inscrire dans une perspective projet : permettre un travail de distanciation, susciter la créativité, explorer des situations nouvelles, découvrir des ressources cachées et ainsi se situer différemment par rapport à la problématique rencontrée.

Rechercher les points forts sur lesquels s’appuyer, prendre conscience de ses ressources personnelles – capacité à s’adapter et se développer, capacité à être en relation avec les autres – permet de se projeter dans des situations nouvelles de façon sécurisante : c’est un enjeux crucial pour les organisations du secteur médico-social aujourd’hui.

Ce travail de développement personnel favorise également une redynamisation par une amélioration du positionnement personnel et professionnel.