Accompagner les équipes de professionnels

MANAGEMENT SOCIAL - COACHING - ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

L’atelier d’analyse de la pratique professionnelle

Cet atelier a pour vocation de construire un espace de régulation et de paroles, afin de mieux circonscrire les contours des interventions des professionnels et de renforcer les liens entre les professionnels.
Il s’agit d’un travail d’explicitation de situation visant à soutenir les membres d’une équipe face aux changements et aux limites auxquels ils sont confrontés, afin de les aider :

  • À prendre le recul nécessaire au positionnement professionnel attendu

  • À mieux conscientiser les compétences qui sont les leurs, au regard des pratiques analysées a posteriori ou
    à  anticiper la complexité de situations à venir

  • À construire des compétences individuelles et collectives par les interactions et l’analyse de situations jugées récurrentes, complexes, pour les résoudre et/ou les anticiper.

Les échanges ont pour finalité la construction d’un espace de collaboration interne et visent l’émergence de compétences collectives. 

L’atelier d’analyse de la pratique professionnelle
La démarche de résolution de problème

Elle s’applique aux problématiques caractérisées par la complexité des différents rouages à l’œuvre et
des compétences et savoirs sollicités.

Il s’agit d’entrer dans un process marqué par des étapes visant à appréhender cette complexité, ses différents niveaux de compréhension, et les interactions entre les différentes dimensions de la problématique.

Ce travail favorise la recherche de réponses aussi adaptées que possible à un questionnement complexe.

Accompagner le projet

Identifier les différents paramètres à l’œuvre dans un projet, en déterminer les contours, repérer les freins et ressources de l’organisation, identifier et analyser les résistances à l’œuvre pour soi-même, pour ses collègues,  constituent des incontournables à la réussite d’un projet ; se fixer des objectifs de façon à pouvoir effectivement les évaluer, au plus près des objectifs poursuivis.

L’accompagnement vise en parallèle à identifier et renforcer ses compétences et en particulier le sens des responsabilités, des relations interpersonnelles, la créativité, le sens de l’organisation, le travail en équipe…